Pessac, GIRONDE   |   © 2018 by Au Pays des Merveilles

L'Accompagnement à la Parentalité

Bouleversement dans la vie de couple

L’ARRIVEE DE BEBE ET LES CHANGEMENTS QUE CELA IMPLIQUE

 

Lorsque bébé arrive, il apporte avec lui tout un tas de changements et de bouleversements.

Le couple devient une triade (ou plus pour des grossesses multiples) et il faut s’adapter au rythme de bébé qui diffère de celui de ses parents.
La Naissance d'un enfant est considéré comme un
moment de Vulnérabilité qui peut engendrer une tension dans les liens parents / enfant(s) (d’autant qu’il a été démontré l’Importance de l’établissement du lien d’attachement dans les trois premiers mois de vie  de l’enfant).

 

A l'arrivée de Bébé, Père et Mère sont entourés quasiment « non-stop » à la maternité par des Professionnels de façon quotidienne durant le temps du séjour hospitalier. A la fin de ces quelques jours passés dans ce cocon protégé et entouré, où le personnel a pu répondre aux questionnements et vous aider à vous reposer, vous voilà de retour dans votre chez-vous.

 

 


 

 

Qu'il est plaisant de se retrouver en famille à la maison !

 

Mais ce retour peut aussi être source d’angoisses et d’inquiétudes. Lorsque vous avez un doute, les Professionnels ne sont plus présents 24h/24h ; ce moment est encore plus difficile à vivre pour des personnes qui peuvent se trouver isolées (géographiquement ou socialement).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réalité de l’hôpital de nos jours est telle qu’il est difficile pour les professionnels de consacrer autant de temps que nécessaire aux familles de par leur surcharge de travail et leur nombre réduit, sans oublier la diminution du temps de séjour à la Maternité.
Il en résulte malheureusement une
diminution de la confiance des parents envers leurs capacités parentales, notamment concernant les bains, les changes, l’allaitement, la prise du biberon etc… qu’ils ont parfois peu expérimenté lors de leur séjour.

QUEL EST L’INTERET D’AVOIR UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISé ?

 

Le but primordial de cet accompagnement est de soutenir la Parentalité et de permettre aux parents de se sentir valorisés et compétents dans leur rôle de père – mère.

Pour ce faire, il n’est pas question de diriger vers des choix précis mais plutôt d’éclairer les parents de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

Toutes les questions auront des réponses scientifiques et professionnelles pour permettre un choix éclairé ;

seul le parent peut décider de ce qui conviendrait le mieux à son enfant.

Non seulement les parents choisiront vers quoi ils souhaitent se diriger, mais ils seront aussi accompagnés de façon pratique. Le tout est de pouvoir "faire" de manière sereine au quotidien (par exemple pour les changes qui semblent difficiles, des bains qui ne paraissent pas bien tolérés par le bébé etc…).

Au fur et à mesure des pratiques et des accompagnements (qui, peut-être, n’ont pas pu se faire à hauteur de la demande des parents à la Maternité), père et mère se sentiront d’avantage à l’aise et prendront de ce fait confiance dans leur rôle de parents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Welcome home

Pour certains, au contraire, le retour à la maison se fait dans un cadre familial soutenant et est synonyme d’avalanches de conseils et d’avis personnels qui peuvent parfois perdre les jeunes parents (sans oublier les coups d’œil sur les forums parentaux).

Voulant bien faire, chacun explique sa façon d’éduquer leur enfant, de soulager les coliques, de ne jamais laisser bébé seul etc… Malheureusement, ce surplus d’informations personnelles, non professionnelles et non scientifiques peuvent perturber le Père et/ou la Mère qui souhaitent faire le meilleur choix pour leur enfant.

"Laisse-le pleurer, ça fait les bronches"

"Ah bon, tu fais comme ça Toi ?"

La Théorie est une chose, la Pratique en est une autre !

Avec le partage de données concrètes, des idées, des trucs et astuces pourront être apportés afin de pouvoir gérer au mieux le quotidien avec l’arrivée de bébé.

Mêler la vie de couple et la vie de parents peut parfois s’avérer problématique ; quelques conseils et discussions peuvent alors aider à passer ce cap difficile.
De plus, des éclaircissements seront apportées si père et mère ont besoin d’avoir de
renseignements législatifs par rapport à l’allaitement maternelle et la reprise du travail, aux aides de la CAF, aux congés paternité et maternité etc…

Chute hormonale

Fatigue

1/ Rassurer les Parents

2/ Déceler les troubles du lien familial

3/ Evaluer le développement psychomoteur de Bébé

4/ Veiller à son éveil et à son bien-être

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont malheureusement peu envisagés par les familles (de par leurs connotations « sociales », leurs difficultés d’accès, leur manque de personnalisation, la diminution des déplacements à domicile etc…). De plus, les visites obligatoires chez le pédiatre permettent un suivi à certaines étapes de la vie de l’enfant.

Mais pour les parents qui souhaitent avoir une présence bienveillante et un suivi professionnel par une Infirmière Puéricultrice, quoi de mieux que des consultations individuelles à domicile (notamment lors de grossesses ou d’accouchements compliqués, lors de pathologies particulières ou lors d’une adoption) ?

C’est pour cela, qu’à mon sens,

l’accompagnement individuel et personnalisé est un outil  très intéressant pour un suivi régulier de l’enfant,  une écoute bienveillante et des conseils avisés auprès des parents demandeurs.