Le portage en écharpe est une technique ancestrale et utilisée dans de nombreuses
cultures pour porter son enfant tout en mêlant l’utile et l’agréable. En effet, porter
bébé en écharpe permet au parent d’être libre de ses mouvements tout en gardant
un contact physique et continu avec son enfant.
A la manière du Koala, on peut emmener bébé partout tout en ayant les mains libres.
Aide bébé à s’adapter de manière douce et sereine à son nouvel environnement tout en l’aidant à réguler au mieux sa température grâce au peau à peau.
Permet une continuité naturelle à la grossesse (cette notion de continuum est notamment intéressante dans les cas de prématurité).
Favorise l’établissement du lien d’attachement ainsi que l’allaitement.
Facilite la maturation du système digestif.
Améliore le rythme de sommeil.
Aide à un sentiment de sécurité et de confort.
Stimule le développement harmonieux de l’appareil psychomoteur (musculaire, osseux, sensoriel etc…).
Aide au développement et à la valorisation des compétences parentales.
Détente, proximité et "connexion" avec son enfant.
L'Atelier Portage
Nœud de base
et adaptation selon l'âge et le développement de l'enfant
L’atelier Portage bébé s’effectue à votre domicile, il peut être individuel ou collectif, selon les besoins et les envies de chacun. Pourront participer à l’atelier collectif, un maximum de quatre parents afin de pouvoir accompagner au mieux chacun d’entre vous.
Les deux parents ont la possibilité de participer à cet atelier pour apprendre ensemble les nouages et les différentes postures possibles.
Un atelier de 1h30-2h00,
dans un climat de détente et de partage.
L'atelier a été pensé afin que les parents puissent être totalement autonomes pour porter leur bébé chez eux, une fois les deux heures terminées.
Des séances de « Révision » seront proposées un ou deux mois après l’atelier si besoin, afin de se remémorer les différentes techniques et pour répondre aux questions si besoin.
Il est également possible pour les institutions accueillant des enfants de proposer au personnel et aux parents une séance dite « Découverte » afin d’appréhender les nœuds de base et de donner des astuces pour faciliter la vie en institution (crèche, pouponnière, assistantes maternelles etc...).
De même, il est possible d’envisager une séance collective avec les entreprises accueillant du personnel en âge d’être de jeunes parents.
Les gestes vous seront montrés sur un poupon et vous les effectuerez ensuite sur votre bébé.
Sachez que tout sera fait en fonction de bébé ; s’il ne tolère pas certains gestes, la séance sera réadaptée. Et s’il décide qu’il est l’heure de la pause déjeuné, nous prendrons le temps qu’il faudra.
A la fin des séances, une fiche récapitulant les différents mouvements vous seront donnés pour vous rappeler les différents nouages possibles.