Pessac, GIRONDE   |   © 2018 by Au Pays des Merveilles

Le Massage

Bébé

Les Bienfaits des Massages

Les massages présentent un grand nombre de bienfaits et d’avantages que des études scientifiques ont démontré.

Vimala McClure, fondatrice de l’Association Internationale de Massage pour Bébé, les a classés dans quatre catégories différentes :

L'Interaction

Il a été démontré que les massages avaient un effet positif sur le développement du lien d’attachement sécure et sur la communication verbale et non verbale.

L’attention du bébé envers son/ses parent(s) est soutenue dans un climat de respect mutuel, d’amour, de tolérance et d’empathie.

La Stimulation

Le Soulagement

La Relaxation

Les différents systèmes (circulatoire, digestif, hormonal, immunitaire etc…) sont stimulés.

 

Les massages favorisent les connexions inter-neuronales et le développement de la conscience corporelle de bébé.

Les études ont constaté des faits mesurables rapidement après l’instauration de massages réguliers tels que l’amélioration du cycle de sommeil et de la capacité d’adaptation à l’environnement, la normalisation du tonus musculaire, la quiétude etc…

Au niveau hormonal, il a été prouvé la diminution du taux d’hormones liées au stress concomitamment à l’augmentation des hormones

       relaxantes.

Des gaz et des coliques ainsi que des troubles digestifs en général (constipation, éliminations, crampes etc…).

 

Les massages peuvent atténuer les douleurs que peuvent engendrer la croissance et la poussée dentaire.

  Tout ceci concernait les bienfaits ressentis par le bébé. Il ne faut pas omettre les bienfaits que les massages peuvent produire sur autrui.

 

 

 

 

 

          La fratrie peut également participer aux ateliers et aux massages de bébé ce qui permet d’engendrer une diminution de la rivalité fraternelle, l’augmentation du respect ainsi qu’un environnement plus calme.

               

Nous pouvons pousser la répercussion positive du "toucher sain" en énumérant quelques bienfaits qu’ils peuvent avoir sur la société dans sa globalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          L’International Association of Infant Massage (IAIM) a élaboré un programme réputé dans le monde entier et est régulièrement revu et mis à jour. Les mouvements de massage proviennent de longues années de travail et de recherche et mêlent massage indien, suédois et techniques de la tradition indienne, sans oublier une influence de yoga.

 

L’IAIM a pour but d’encourager le toucher nourrissant et la communication par la formation afin que tous les parents prennent soin de leur enfant et que ceux-ci soient aimés, valorisés et respectés partout dans le monde.

meilleure compréhension de son bébé par

l’observation et le respect des signes de bébé

Le lien d’attachement s’établit, l’estime de soi et la confiance en soi s’améliore sans oublier l’augmentation des compétences parentales

Les hormones du stress diminuent pendant que les hormones provoquant détente et bien-être augmentent

les massages stimulent la lactation et diminuent la dépression post-partum

Respect et Empathie envers autrui

Réduction des violences, de la maltraitance

Diminution de l'isolement social par les ateliers collectifs

Soutien entre pairs et unicité dans la diversité

L'Atelier Massage Bébé

Aurélie CACHEN, infirmière Puéricultrice Diplômée d’Etat, est également Formatrice de l’Association Française Massage Bébé, avec une certification internationale IAIM

L’atelier s’effectue à votre domicile, il peut être individuel ou collectif, selon les besoins et les envies de chacun. Pourront participer à l’atelier collectif, un maximum de quatre familles afin de pouvoir accompagner au mieux chacun d’entre vous.

Les deux parents ont la possibilité de participer à cet atelier pour apprendre ensemble les gestes apaisants ou stimulants pour leur bébé.

5 séances différentes au total sont proposées, chacune traitant un thème différent

1 séance dure 1h en individuel et jusqu'à 1h30 en collectif.  

 

 

 

 

 

 

Le nombre de séances a été pensé afin que les parents puissent être totalement autonomes pour masser leur bébé chez eux, une fois l’atelier terminé.

  

Des séances de « Révision » seront proposées un ou deux mois après l’atelier si besoin, afin de se remémorer les mouvements et pour répondre aux questions si besoin.

 

Il est également possible pour les institutions accueillant des bébés de 0 à 1 an de proposer au personnel et aux parents une séance dite « Découverte » afin d’appréhender notamment les mouvements doux de contenance et les gestes soulageant les gaz et les coliques.

De même, il est possible d’envisager une séance collective avec les entreprises accueillant du personnel en âge d’être de jeunes parents.

Jambes

Poitrine

Pieds et mains

Visage

Dos

Ventre

Les gestes vous seront montrés sur un poupon et vous les effectuerez ensuite sur votre bébé.

 

Sachez que tout sera fait en fonction de bébé ; s’il ne tolère pas certains gestes, la séance sera réadaptée. Et s’il décide qu’il est l’heure de la pause déjeuné, nous prendrons le temps qu’il faudra.

A la fin des séances, une fiche récapitulant les différents mouvements ainsi qu'un flacon d'huile vous seront donnés pur continuer à la maison à masser Bébé.